Nichée en plein cœur des Alpes Japonaises, la ville de Matsumoto donne une impression traditionnelle dans un calme réconfortant. Dans des couleurs d’automne qui viennent entouré le majestueux Château de Matsumoto, avec les montagnes à l’horizon, cette ville est le parfait point de départ pour découvrir la région et ses paysages alpins.
“On a beaucoup apprécié son cadre charmant, loin des artifices et des monuments touristiques, se savourant simplement à travers les balades et les rencontres…”
Comment se rendre à Matsumoto ?
Notre conseil est de faire Matsumoto en intro des Alpes Japonaises. Prenez un train, en partance de Shinjuku qui dura environ 2h30. Si vous souhaitez réserver votre place, c’est environ à 5000 yen, mais il est possible de prendre sa place non réservé sur place à environ 2700 yen.
C’est l’occasion de pouvoir profiter d’un paysage magnifique en passant par le Lac Suwa et les montagnes dans un fond d’automne.
Que faire à Matsumoto ?
Matsumoto est connu pour son trésor national, son château du 16eme siècle, l’un des plus impressionnant du pays, qui est à ne pas manquer sous aucun prétexte.
C’est le plus ancien château en bois qui a survécu aux événements modernes, nous donnant la possibilité d’admirer son donjon noir d’origine, surnommé le corbeau de par sa couleur noire par les japonais.
Il n’est pas forcément important de visiter l’intérieur tant l’extérieur est plus intéressant avec son parc, et la vue sur l’architecture traditionnelle du bâtiment. Une visite qui vous coutera 700 yen.

Le centre-ville de Matsumoto, bien qu’absent des tours touristiques est pourtant très intéressant pour son unicité absolue où la présence de monuments emblématiques, possède un charme indéniable !
Parfaitement adapté à une exploration à pied, il conjugue harmonieusement les ruelles commerçantes pittoresques du Japon avec des sanctuaires paisibles nichés au bord de la rivière.

Matsumoto est entouré de choses à découvrir, entre cultures et paysages, ses environs réservent bien d’autres surprises à découvrir…
Où passer la soirée à Matsumoto ?
Profitez des quartiers historiques de la ville pour se balader mais aussi se régaler. Il y a de nombreux endroits pour boire en verre ou même manger. On vous conseille le Ganso Stamina Yakitori Matsumoto Ekimae Ten qui propose une dégustation de bières et sakés locaux, tout cela dans une bonne ambiance avec une interactions chaleureuses avec le personnel autour d’un poulet au barbecue fait maison !

Pour poursuivre votre soirée, rendez-vous au château qui est photogénique de jour comme de nuit. Vous pourrez profiter de redécouvrir le monument dans une luminosité qui le met en valeur à la lumière des lanternes…
Où dormir à Matsumoto ?
La ville est intéressante à faire en une journée, le plus facile étant de dormir une nuit sur place pour ensuite continuer le reste de la région alpines du Japon.
Vous pouvez aussi passer une nuit dans un hébergement plus atypique ou au cœur du centre historique en contactant notre expert local pour vous aider…
Que faire après Matsumoto ?
Vous avez commencé votre voyage dans les paysages alpins du Japon
• Choisissez de suivre nos traces en continuant vers le cœur des montagnes traditionnelles.
• Prenez la direction de la préfecture de Nagano entre spiritualité et nature.
• Reposez vous dans la ville des bains et Onsen de Gunma son paradis de ses eaux thermales.
Cliquez sur l’article ci-dessous pour découvrir davantage sur la suite de notre voyage.
Vous souhaitez imaginer votre voyage, on vous accompagne avec notre expérience pour profiter des meilleurs endroits !