Kanazawa, sur les traces des samouraïs et geishas
Est ce que Kanazawa vaut le coup ? Si vous ne deviez visiter qu’une seule partie de la région des Alpes Japonaises, nous vous conseillons sa partie ouest… Kanazawa est un secret bien gardé du pays, une ville de tradition à la culture raffinée, mélangée à un attrait contemporain. Il y a beaucoup de choses à voir, et on a fait une sélection de ce qu’on a préféré.
Malgré une météo capricieuse, la ville nous a offert une expérience immersive et unique.
Comment s'y rendre et circuler ?
Comment se rendre à Kanazawa ?
Tout comme le reste de la région, nous avons pris le bus, partant de Shirakawa-go à midi pour arriver dans l’après midi dans la ville (comptez 2600 yen par personnes).
Si jamais, il existe des lignes direct depuis Tokyo, que ce soit en train ou en bus, c’est une solution si vous ne souhaitez pas forcément vous arrêtez dans les montagnes, vous pourrez toujours aller à Shirakawa-go depuis Kanazawa facilement.
Comment se déplacer dans Kanazawa ?
Si vous aimez marcher, nous avons fait sans aucun soucis le périple à pied. Surtout si votre hôtel et dans le centre ou autour du château, la plus part des endroits sont d’ailleurs près de la gare !
Que faire à Kanazawa ?
À la découverte des samouraïs
Réveil matinal pour explorer Nagamachi, l’ancien quartier des samouraïs. À cette heure, nous avons pu avoir la chance de découvrir les rues encore désertes permettent de capturer de belles photos, bien que les boutiques n’ouvrent qu’à partir de 9h30. On vous recommande de ne pas le faire en pleine journée car il y a énormément de touriste, ce qui rend difficile de profiter.
La maison Nomura, accessible dès 8h30 (550 yens), offre un aperçu fascinant du mode de vie des samouraïs. Anecdote surprenante : les matériaux de la maison étaient conçus pour être comestibles en cas de famine. Une guide chaleureuse accompagne les visiteurs avec des explications en anglais via son téléphone.

Retour au monde des geishas
L’après-midi se poursuit avec un panorama sur le jardin Gyokusemin Maru, idéal pour une pause au salon de thé (attention, fermeture tôt).
Retour à Higashi Chaya pour explorer la maison Kanazawa Asanogawa Enyukai Hall (400 yens), qui manque un peu d’intérêt hors des représentations de geishas. En revanche, la maison Shima (500 yens), magnifiquement préservée, plonge ses visiteurs dans une époque révolue.
Notre immancable à Kanazawa
Le coeur de Kanazawa, le Jardin Gyokusen Inmaru
Si les quartiers des samouraïs et geishas sont magnifiques, on vous recommande le magnifique jardin avec le château de Kanazawa, et le musée d’art contemporain du XXIe siècle comme un souffle dans la ville moderne qu’il l’entoure.
Le magnifique jardin Kenroku-en, véritable chef-d’œuvre paysager, est une visite incontournable. En automne, ses couleurs flamboyantes en font un spectacle naturel éblouissant. L’occasion d’assister à la mythique cérémonie du thé dans l’univers féodal de la période Edo.
On a pris le billet combiné (500 yens) qui permet également de visiter le château de Kanazawa. Bien que sa reconstruction fidèle soit intéressante, l’intérieur riche en explications mais écrites en japonais, est moins intéressante que son architecture extérieure.

Le musée d’art contemporain propose des expositions très belles et met en avant les œuvres et productions d’artistes locaux, avec bien d’autres sites tant la ville est un bain de culture.
Le déjeuner se déguste au marché Omicho, véritable temple des saveurs locales, avec notamment d’énormes crabes frais, spécialité de la région.
Où dormir à Kanazawa ?
Un séjour confortable au coeur de la ville
On recommande de prendre un hôtel dans le centre-ville, notamment à côté de la gare à votre arrivé. Vous allez rester plus d’un jour en ville, vaut mieux être proche des endroits intéressants !
Nous avons réservé l’hôtel Intergate Kanazawa, idéalement situé près des principaux sites. Profitez de son onsen qui est particulièrement apprécié après une journée de visites pour se reposer !
Hotel Integrate Kanazawa
Grand chambre, moderne, au centre de la ville avec des produits gratuits.
Vous pouvez aussi passer une nuit dans un hébergement plus atypique ou au cœur du centre historique en contactant notre expert local pour vous aider…
Que faire après Kanazawa ?
Notre périple dans les Alpes Japonaises se termine, on vous recommande plusieurs solutions pour poursuivre votre voyage au Japon et découvrir ses merveilles sans vous y perdre. Tokyo est le point départ de votre aventure pour ne pas manquer les immanquables du pays :
• Choisissez de suivre nos traces en continuant vers le coeur historiques du pays avec Kyoto, Nara et Osaka.
• Prenez la direction de la préfecture de Nagano entre spiritualité et nature.
• Découvrez la ville de Toyoma et ses samourais modernes, une ville entre montagne et mer
Cliquez sur l’article ci-dessous pour découvrir davantage sur la suite de notre voyage.
Vous souhaitez imaginer votre voyage, on vous accompagne avec notre expérience pour profiter des meilleurs endroits !