Kyoto, Nara, Osaka - La région du Kansai
Vous êtes dans le coeur du Japon historique, la région du Kansai est le centre spirituel et culturel du Japon. Ayant une histoire millénaire qui tourne autour de ces 3 grandes villes, Kyoto le patrimoine culturel historique, Nara haut lieu de spiritualité, et enfin l’effervescente Osaka et sa vie nocturne… Une grande région qui mériterait un voyage dédié tant il y a de chose à découvrir !
On vous donne les endroits à faire en priorité !
Comment s'y rendre et y circuler ?
Comment se rendre dans la région du Kansai ?
Pour rejoindre la région, nous avons pris le train depuis Kanazawa, le fameux Shinkansen, cela permet de réduire considérablement le temps de trajets. Il y a un changement pour pouvoir le prendre mais tout est très bien indiqué avec un flèchage au sol, donc très rapide.
Vous pouvez aussi si vous arrivez directement de Tokyo, prendre une autre ligne ou bien envisager l’avion pour réduire le temps. On vous aide à organiser votre périple et vous éviter les tracas sur place !
Comment se déplacer à Kyoto, Nara et Osaka ?
Se déplacer peut paraitre compliquer entre les 3 villes, en réalité c’est très facile.
La région est un réseau de train et de bus qui vous permettront facilement de rejoindre les différents zones pour vous balader en suite sur place. Votre TRAIN/BUS PASS sera votre plus grand allié et vous permettra de naviguer facilement sans avoir à repayer à chaque fois. Une vraie prise de tête en moins surtout quand le temps vous est compté !
A Kyoto, le meilleur moyen est de prendre le vélo, votre hôtel mais aussi directement sur place il y a beaucoup de vélo à disposition gratuitement qui vous seront vous emmenez et profiter du cadre.
A Nara, nous avons fait tous les principaux sites à pied sans courir ! On a pu profiter des rues et surtout du parc, les extérieurs sont toutefois éloignés, le vélo est aussi une solution pour avoir encore plus de temps sur les différents endroits.
A Osaka, encore une fois, on a pu faire la plus part de la ville à pied, surtout si vous prenez un hôtel dans le cœur de la ville car tout est à côté. On vous conseille de prendre de prendre le METRO DAY PASS (820 yens) pour bouger plus rapidement.
Attention cependant aux restrictions de stationnement pour vélos dans les centre-villes (amende de 3500 yens en cas de mauvais parking). La voiture n’est pas optimale si vous ne sortez pas des centres villes, mais c’est très utile si vous allongez votre séjour dans la région…
Kyoto, tradition et modernité
Kyoto, la ville a tellement de chose qu’on pourrait en faire un article entier ! Prévoyez plus de une nuit sur place pour profiter un maximum de la ville… Et si vous avez peu de temps on vous donne ce qu’on ferait en priorité !
Que faire en priorité à Kyoto ?
Pour votre premier jour, suivez notre trajet pour découvrir les premiers temples de la ville. Pour cela, départ en vélo pour une immersion dans la ville :
- Procession de moines dans la galerie marchande de Nishikikoji-dori.
- Puis passage obligé Chion-in, un somptueux complexe bouddhiste. Une cérémonie religieuse avec chants et tambours y ajoute une ambiance spirituelle intense.
- Visite du Shoren-in, un temple avec jardin et salon de thé (en rénovation lors de notre passage).
- Enfin, passé la fin de la journée au Kiyomizu-dera, un site spectaculaire pour le coucher du soleil. Bien que très fréquenté, l’accès (500 yens) vaut la peine : la pagode sur fond de montagnes offre un panorama magnifique.
Nous avons passé notre soirée dans le quartier de Gion, dans une exploration de Pontocho, ATTENTION, beaucoup de restaurants sont intimidants pour les non-Japonais… Notre reco c’est le Izakaya Lodge, convivial mêlant locaux et étrangers.

Pour notre deuxième jour, nous avons repris notre découverte à vélo vers le chemin de la philosophie. À ne pas manquer :
- Petit sanctuaire près de la cascade au nord d’Okunoin.
- Marche paisible dans la forêt à travers un cimetière pour rejoindre d’autres sites.
- Balade le long de la rivière menant au temple Honenin et au Pavillon d’Argent.
- Exploration du Nishiki Market, paradis culinaire.
L’après-midi, 5 km de vélo le long de la rivière Kamo-gawa pour rejoindre Fushimi Inari-Taisha, célèbre sanctuaire dédié à la déesse Inari. Les milliers de torii vermillons forment un sentier mystique, encore plus magique de nuit. Après 17h, l’affluence diminue, rendant l’expérience plus agréable. Vous avez la possibilité de monter au sommet du Mont Inari (1h30 A/R).
Où dormir à Kyoto ?
La ville est très grande, et il y a des zones diverses à visiter, prenez votre hôtel dans la zone que vous allez rester le plus mais aussi qui vous permet d’être proche de la gare. Nous avons pris notre hôtel dans le nord de la ville à la sortie du train !

Classic Garden Kyoto Sanjo
Au coeur de Kyoto, service accueillant et onsen très appréciable
Nara, spiritualité et nature
Nara est incontournable dans votre périple dans la région. Son ambiance et cadre spirituelle est très prenante durant son exploration. Pour l’organisation, installez vous pour une journée et dormez une nuit sur place à côté de la gare, cela vous permettra de déposer vos affaires et profiter au mieux du parc et ses temples !

Centurion Hotel Classic
Très bien placé à côté de la gare et de l’entrée du parc de Nara
Que faire et découvrir à Nara ?
La promenade se fait à pied, vous pourrez ainsi découvrir les merveilles du parc. Votre chemin est tout tracé, il suffit de suivre depuis la gare les différents temples qui vont apparaitre à vous…
- Commencez par l’emblématique pagode de Kōfuku-ji, (ATTENTION actuellement en travaux jusqu’en 2031).
- Poursuivez dans le Jardin Isuien, certes plus cher que d’autres mais magnifiquement entretenu, avec une belle vue sur le Todai-ji.
- Arretez vous à la Teishuken Tea House, face au jardin, parfaite pour une cérémonie du thé authentique.
- Profitez en même temps des Cerfs Sika, l’animal sacré de la ville qui seront à vos côtés surtout si vous leurs offrez des galettes (200 yens). Ils sont très familiers et important pour la population.
Terminez le parcours par le Todai-ji et Daibutsu-den, une des plus grandes constructions en vois du monde parfaitement conservé et pourtant vielle de 1250 ans. Ce site à lui seul justifie une visite à Nara selon nous tant il est exceptionnel.

Profitez de la fin de journée pour un repos spirituel dans le temple sur un pilotis de Nigatsu-do, avec sa salle de repos en style traditionnel, nous avons pu savourer un thé gourmand. Passé par le sanctuaire Shinto vieux de 1300 ans de Kasuga-taisha pour revenir vers le centre.
On vous recommande !
Si vous avez la possibilité, profitez d’une expérience unique, et ajoutez une nuit à Koyasan, avec une nuit dans un temple au Fukuchi-in, comprenant un roten-buro (onsen extérieur). Attention, il faut réserver longtemps en avance, le coût est élevé.
Osaka, la street-food et des néons
On a ressenti Osaka comme une ville vibrante où la modernité se mêle à une culture populaire unique. Entre dégustations culinaires et ambiance électrique, la ville mérite sa visite surtout de nuit !
Que faire et découvrir à Osaka ?
A votre arrivée, profitez pour découvrir le quartier de Dotonbori.
Vous aurez la possibilité d’avoir une expérience culinaire typiquement japonaise, avec un passage obligé pour goûter ces fameuses boulettes de pouple, mais aussi un arrêt pour un bol de ramen réconfortant, on vous recommande le Kyushu Rmaen Kio Dotombori.

Osaka regorge de choses à faire, notamment sur ses alentours. On vous recommande vivement de prendre Osaka e-Pass qui donne accès à pleins d’activités.
- Depuis le Umeda Sky Building – Kuchu Teien Observatory, vous avez une vue panoramique sur la ville, la mer et les îles alentours.
- Prenez le Osaka Suijyo Aqualiner, c’est une croisière fluviale qui mène jusqu’au château d’Osaka. L’extérieur du château est magnifique et gratuit à visiter.
- Il y a aussi le Dotombori River Cruise, une autre croisière de 20 minutes sur le canal illuminé avec un animateur ultra-fun qu’on recommande très fortement pour une expérience super immersive !
On vous aide à vous organiser dans la ville et profitez au mieux de son atmosphère unique !
Où passer la soirée ?
Si il y a bien une manière de découvrir Osaka, c’est de nuit. On a eu une toute autre manière de voir la vie de la ville une fois le soleil couché.
On vous recommande de prévoir une sortie tardive pour avoir une expérience vraiment différente du reste du Japon. Voici nos recos :
Petite balade nocturne à Dotonbori, c’est notre incontournable, avec tous ses néons et de l’ambiance unique du quartier. Profitez en pour aller faire un karaoké dans un des nombreux bar à cocktail. Pour continuer l’expérience, rendez vous au River side face au canal, dans une ambiance électrisante avec des performances en style pole dancing et DJ.
On recommande de se loger proche du quartier de Dotombori pour rester dans l’atmosphère des rues animées.

Granbell Hotel Osaka
Confortable bien situé dans la ville à proximité des lieux d’animation.
Que faire après la région du Kansai ?
Vous avez commencé votre voyage dans les paysages alpins du Japon
• Choisissez de suivre nos traces en revenant vers Tokyo par le mythique Mont Fuji.
• Descendez plus au Sud pour découvrir les villes de Hiroshima et Nagasaki.
• Prenez le large vers les îles de Okinawa, pour découvrir un autre Japon plus paradisiaque.
Cliquez sur l’article ci-dessous pour découvrir davantage sur la suite de notre voyage.
Vous souhaitez imaginer votre voyage, on vous accompagne avec notre expérience pour profiter des meilleurs endroits !