Les paysages époustouflants des Alpes Japonaises
Notre périple nous mène au coeur des Alpes Japonaises, une région vaste où on a découvert des paysages magnifiques et la culture traditionnel du pays. Un trajet entre route escarpée et tunnels étroits dans la montagne qu’on conseille à faire en bus. Vous profiterez, comme nous, d’une vue sur de jolis panoramas magnifique en automne notamment…
On vous donne les endroits à faire en priorité !
Comment et où aller dans les Alpes ?
Planifier son séjour dans la région est important surtout si le temps vous est compté… Alors que faire si vous avez peu de temps dans les Alpes Japonaises ?
Si vous devez visiter rapidement la région, préparez vous à prendre la route très souvent pour profiter du plus intéressant. Le bus vous permettra de vous balader aux 4 coins du paysage. Très facile d’organisation avec des lignes directes entre les différents endroits.
Nous avons continuer notre voyage à l’est de Mastumoto pour rejoindre nos étapes dans les montagnes japonaises :
- Nous avons pris la route vers la ville de Hirayu , parsemé d’Onsen, c’est bains et sources d’eaux chaudes naturels.
- On a continué vers la ville de Takayama et ses batiments d’époques conservés.
- Nous finissons dans le village pittoresque de Shirakawa-gō, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hirayu, ville de montagne et ses Onsen
Un bain de nature et de sérénité
“Hirayu est une parenthèse enchantée entre montagnes et sources chaudes”, nichée au cœur des montagnes, c’est un petit village qui semble tout droit sorti d’une carte postale. Entouré de montagnes majestueuses qui se parent de mille couleurs en automne et d’un manteau immaculé en hiver, cet endroit est une véritable invitation à la contemplation et au bien-être.
Dès notre arrivée, l’air pur et vivifiant des montagnes vous enveloppe, tandis que la nature luxuriante offre un spectacle époustouflant. C’est l’occasion de faire des balades, notamment la cascade d’Hirayu ou encore l’Hirayu Ônezuko, un arbre millénaire classé parmi les 100 plus beaux arbres du Japon.

L’art de la détente dans des onsens d’exception
Hirayu est avant tout célèbre pour ses onsens, ces sources chaudes naturelles où l’on peut se baigner en toute quiétude, entouré de paysages sublimes. Le Hira Yunomori, par exemple, offre un accès à des bains en intérieur et en extérieur aux eaux soufrées aux vertus apaisantes. Se plonger dans ces bains chauds, sous un ciel d’hiver scintillant ou avec les feuilles d’érable rougeoyantes en automne, est une expérience inoubliable. Entre bains relaxants, sauna et moments de repos en extérieur, on peut aisément y passer des heures à savourer la quiétude ambiante.
Laissez-vous tenter par cette bulle de quiétude et plongez dans l’art du bien-être à la japonaise.
On vous donne nos conseils pour vous aider à trouver des logements et expériences inédites dans la région tout en gardant votre budget…

Hirayukan Hôtel
Lieu atypique pour profiter de onsen dans des sources chaude extérieures.
Takayama, la petite Kyoto des Alpes
On s’est laissé charmer par le paysage et le cadre traditionnel qu’offre cette ville restée dans la période Edo. Pas besoin de payer, vous pouvez simplement vous balader dans les rues dans une atmosphère folklorique.

La matinée au marché de Miyagawa
Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, direction le marché de Miyagawa, ouvert chaque matin. En chemin, perdez-vous dans les ruelles calmes qui mènent au marché et laissez-vous séduire par l’atmosphère paisible de la ville.
On fait une halte au Takayama Jinya, ancien siège du gouvernement local. Ce bâtiment historique (440 yens par adulte) dévoile un magnifique jardin central, particulièrement beau en automne. Pour éviter la foule du week-end, on recommande d’y aller tôt le matin.
Plongez dans les traditions Japonaises
Vous pourrez voir des japonais en habits traditionnels au milieu de sanctuaires magnifiques que ce soit Sakurayama Hachimang, Higashiyama Hakusan ou encore Hie Jinja.
Nous avons marché dans les quartiers historiques et leurs ruelles de Sanmachi Suji et Furui Machinami. Nous avons pu profitez de marchés avec des produits artisanaux, ainsi que des boutiques traditionnelles, ou encore c’est l’occasion de découvrir le saké dans sa distillerie de plus de 500 ans. Mention spéciale pour le saké au yuzu, une pépite locale !
Nous avons dormi sur place, pour profiter de la soirée dans un onsen ou d’un restaurant typique japonais, un dîner au Dekonaru Yokocho pour notre part.
ATTENTION, il y a beaucoup de touristes, c’est tout le problème de la ville qui en est submergé. On conseille de la faire dans les périodes intermédiaires, et si vous souhaitez d’autres tips dans la ville, contactez notre expert local !
On vous donne nos conseils pour vous aider à trouver des logements et expériences inédites dans la région tout en gardant votre budget…

Wat Hotel & Spa Hida
Bien situé à 10 min de la gare avec onsen privatif très appréciable
Shirakawa-gō, le Japon traditionnel
Une immersion dans un village authentique hors du temps
Dès notre arrivée, le charme opère, le village de Shirakawa-go est une excellente raison de se balader dans les Alpes Japonaises. Faisant partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO, le village rural a gardé son cadre de la période Edo, avec des bâtiments typiques dans les montagnes dans un style architectural unique qui semble tout droit sorti d’un conte.
C’est absolument magnifique en automne avec des couleurs qui rendent le tout très impressionnant. Une atmosphère paisible qui nous invite à la contemplation.

Notre conseil est de ne pas rester sur place car il n’y a pas d’intérêt, et c’est aussi très cher étant donné que c’est très touristique. L’expérience dans les ryokan nous plongent dans l’ancien Japon en dormant dans ces auberges avec les tatamis mais ne vaut pas le détour si vous manquez de temps ! Nous sommes restés que la matinée pour continuer notre chemin.
Dirigez-vous directement en fin de journée vers Kanazawa pour poursuivre votre voyage…
Que faire après les Alpes Japonaises ?
Vous avez commencé votre voyage dans les paysages alpins du Japon
• Choisissez de suivre nos traces en continuant vers la côte, pour découvrir Kanazawa entre les samouraïs et les geishas.
• Prenez la direction de la préfecture de Nagano entre spiritualité et nature.
• Reposez vous dans la ville des bains et Onsen de Gunma son paradis de ses eaux thermales.
Cliquez sur l’article ci-dessous pour découvrir davantage sur la suite de notre voyage.
Vous souhaitez imaginer votre voyage, on vous accompagne avec notre expérience pour profiter des meilleurs endroits !